Une artiste animalier nature
Elodie Vasseur
Elodie Vasseur est une artiste peintre née en 1987 en Saône et Loire et résidant près de Dijon. Artiste du vivant, elle peint essentiellement des paysages et des animaux mais aussi quelques émotions qui lui sont propres.
Au début de son parcours, Elodie réalise principalement des personnages et lieux fantastiques, emprunts de magie, de mystère et de poésie. Un besoin d’évasion qu’elle retrouve également dans la nature qui l’entoure, ayant grandit dans une campagne sauvage bordée de forêts. Elle a toujours eu une forte affinité pour les animaux, recueillant ces derniers lorsqu’ils étaient blessés ou abandonnés.
Après des études de Biologie en comportement animale, Elodie se concentre d’avantage sur notre monde vivant. En jouant avec la matière, elle cherche à suggérer la puissance et les mouvements de la nature à travers des peintures réalisées au couteau.
Les réalités écologique du monde dans lequel nous vivons, marquent un tournant dans sa vision : son message s’intensifie et avec lui, son besoin de peindre une nature sauvage dans laquelle l’homme n’est que très peu, voir pas du tout représenté.
Elle souhaite également retranscrire la beauté et l’innocence des animaux, les peindre dans leur milieu naturel pour leur rendre une certaine liberté que l’homme leur a pris il y a bien longtemps.
Ses gestes s’affinent et se délient pour une interprétation plus libre encore dans une peinture mêlant figuratif et abstrait.
Elodie souhaite désormais peindre cette liberté sur de plus grands formats, afin de nous plonger au cœur du monde vivant et de cette harmonie dans laquelle nous devrions apprendre à vivre avec les autres espèces.
Très sensible au monde qui nous entoure, j'essaye de retranscrire la beauté de cette nature si riche mais si fragile sur mes toiles.

La démarche
L’art a toujours fait partie de l’artiste. Cette connexion particulière avec la nature et les animaux également.
Elodie aime les lieux empreints d’histoire, de mystère et de lumières particulières.
Elle ne représente que très peu l’humain dans ses toiles, mais si elle le peint, c’est avec l’humilité qu’il se doit d’avoir et en total harmonie avec la nature qui l’entoure.
Elodie peint aussi ses émotions, sa liberté et sa sensibilité. Une autre facette de l’artiste qui souhaite se libérer des dictats de la société.
Inspirations
La beauté des paysages intacts d’Ecosse l’a subjuguée : une nature encore libre et sauvage !
Elodie puise également son inspiration du monde animal, de la montagne et de la puissance de la nature face à laquelle nous sommes tout petit (ciels orageux ou mers déchainées).
La technique
En éclaboussant ses toiles de peintures et en utilisant la finesse de ses couteaux, Elodie s’efforce de laisser libre cours à la spontanéité pour créer des œuvres vivantes et puissantes.
En peinture, elle n’aime pas le trop net ni le trop lisse, tout comme dans la vie finalement, rien n’est jamais ou tout noir ou tout blanc.
Des crayons à la peinture à l’huile en passant par l’aquarelle et l’acrylique, elle esquisse et enduit ses toiles de sa sensibilité et de ses émotions s’inspirant toujours de nature et de merveilleux.
Quelques toiles
Artiste Animalier Nature



